Attachements, un projet de moyen métrage expérimental, réuni plusieurs recherches menées au long de mes dernières années d’etudes et parle principalement des histoires héritées de manière inconsciente. Son axe principal est l’expérience de solitude que beaucoup de femmes ont vécu.
Mon projet est fortement marqué par le contexte géographique de la région rurale proche de la nature à la frontière entre la Pologne et de la Biélorussie. Cet entourage souligne le ressenti de la distance du personnage envers le monde extérieur. Le film s’inspire partiellement de l’histoire de ma grand-mère que je n’ai jamais connue et qui vient de cette region. En coupant les liens avec sa famille à l’Est de la Pologne, elle traverse le pays entier (le temps du trajet est comparable à celui qu’on met aujourd’hui en train entre Varsovie et Paris) pour y étudier et y gagner en éducation. En se rendant à l’Ouest, elle fait un trajet symbolique qui signifie, selon moi, une confrontation très solitaire d’une jeune femme aux exigences et aux enjeux de la société des adultes.
Dans mon film, je souhaite également évoquer les effets des traumatismes passés sur le present. Je tente de poser la question du rôle transformateur d’expériences collectives chez l’individu et j’essaye de le véhiculer à travers le cinéma d’aujourd’hui.
J’envisage tourner principalement en numérique, avec certains elements analogiques. Les images auront une qualité contemplative, avec une attention particulière au geste et à la lumière. Les photos de repérages ont été effectuées en Podlachie, en Pologne, ou je souhaite retourner pour réaliser le film.